Login

Électricité photovoltaïque Les nouveaux tarifs depuis le 14 janvier 2010

Le décret tant attendu du ministère de l’écologie fixant les conditions d'achat de l'électricité produite par les installations utilisant l'énergie radiative du soleil est paru jeudi 14 janvier 2010. Une occasion pour faire le point sur les modalités de contractualisation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


0,42 c€/kWh et 0,31 c€/kWh seront les tarifs les plus
couramment appliqués (© Terre-net Média)
En annexe du décret du 14 janvier 2010 fixant les conditions d'achat de l'électricité produite par les installations utilisant l'énergie radiative du soleil, figurent les nouveaux tarifs. Attention, le nouvel arrêté a modifié les règles d’éligibilité de chacune des catégories de tarifs de façon pernicieuse. Elles sont différentes de celles mentionnées dans le projet d’arrêté qui circulait ces derniers mois.

Ces tarifs sont :

Au-delà du plafond de rachat de 1.500 heures en métropole, le tarif est de 5 centimes d’euros.

Pour les demandes complètes de raccordement au réseau public déposées après le 31 décembre 2011, les tarifs mentionnés seront indexés au 1er janvier 2012, puis au 1er janvier de chaque année suivante par multiplication de la valeur du tarif de la période précédente avec le coefficient (1-D), où D est égal à 10 %.

Pour en savoir plus sur les tarifs d'électricité photovoltaïque, cliquer ici.

Dépôt des nouveaux dossiers

Un producteur qui a déposé une demande complète de contrat d'achat sur la base de l'arrêté du 10 juillet 2006 fixant les conditions d'achat de l'électricité dont la mise en service n'est pas intervenue avant ce 14 janvier peut déposer une nouvelle demande de contrat d'achat sur la base du présent arrêté. Cette dernière demande comporte les mêmes éléments que la demande complète de contrat d'achat déposée sur la base de l'arrêté du 10 juillet 2006, complétés des caractéristiques additionnelles prévues à l'article 2 du présent arrêté, et annule et remplace la précédente demande. Le tarif applicable à cette installation est alors celui en vigueur à la date de publication du présent arrêté. Le délai de mise en service pour cette installation est de vingt-quatre mois à compter de la date de demande complète de contrat d'achat initiale. En cas de dépassement de ce délai, la durée du contrat d'achat est réduite d'autant.

Pour en savoir plus sur la rentabilité des nouveaux projets photovoltaïques, cliquer ici

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement